languageالعربية

Japon: Funérailles nationales de Shinzo Abe

Les funérailles nationales controversées de l'ancien Premier ministre japonais assassiné Shinzo Abe ont commencé, ce mardi, à Tokyo vers 14H00 locales (05H00 GMT) avec l'arrivée sur le site de la cérémonie de la veuve du défunt, portant l'urne funéraire de son mari.

Vêtue d'un kimono noir et accueillie par le Premier ministre japonais en exercice Fumio Kishida, Akie Abe a apporté l'urne contenant les cendres de son mari au Nippon Budokan, le lieu des funérailles, devant plusieurs milliers d'invités de marque japonais et étrangers.

Shinzo Abe a battu le record de longévité d'un premier ministre en exercice au Japon : plus de huit ans et demi en 2006-2007 et 2012-2020. Il était la figure politique japonaise la plus connue aussi bien dans son pays qu'à l'étranger, avec son activité diplomatique intense et sa politique de relance budgétaire et monétaire massive surnommée «Abenomics».

Le 8 juillet dernier, l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été tué par balles en plein meeting électoral, un attentat qui a suscité une vive émotion au Japon et à l'étranger.

(AFP)

share